Dimanche 3 avril 2016 17h Salle précisée ultérieurement.
Belle réussite que ce duo, qui capitalise sur les nombreuses qualités de chacun : Thierry Lhiver, tromboniste mélodique préférant à la puissance une gamme de nuances héritée de sa connaissance de la musique de chambre, et François Chesnel, pianiste prolixe dont les orchestrations mêlent la syncope et les accidents du jazz à la délicatesse d’un romantisme classique qu’il ne cherche pas à estomper (…)
Les clins d’œil aux aînés, très beaux, montrent à quel point les deux musiciens savent se réapproprier les standards (…) Mais si ces réinterprétations très personnelles sont recommandées sans réserve, c’est avant tout à travers leurs propres compositions que le tromboniste et le pianiste se livrent.
Tous leurs modes de jeu y sont présents, le piano offrant au trombone une aire de jeu mouvante, à la fois pleine de surprises et étrangement confortable. François Chesnel déroule d’élégants tapis harmoniques où il dispose çà et là des obstacles rythmiques, encourageant ainsi le trombone à cheminer de manière sereine mais attentive. La qualité de l’écriture révèle un haut degré d’exigence formelle, et l’écoute de « Japanese Song » ou « For T. » justifie à elle seule de consacrer à ce beau disque tout le temps qu’il mérite.