Matthieu Saglio – Bio

Biographie

Matthieu Saglio découvre le violoncelle en suivant la voie classique (médaille de vermeil au Conservatoire national régional de Rennes en 1995), mais fuit très vite tout académisme. Il se frotte au jazz dès 1996, et se penche ensuite vers de nombreuses musiques des quatre coins du monde. Sa capacité à intégrer des langages musicaux variés pour construire son propre univers est vite devenu sa marque de fabrique.

Un ex-ingénieur agronome à Valencia

En 2002, ses études d’agronomie l’amènent à s’installer à Valencia, en Espagne, un pays qui a toujours suscité chez lui un fort attrait. Ce choix signera la fin de sa carrière embryonnaire d’ingénieur et le conduira a devenir musicien professionnel dès l’année suivante. La ville des oranges est déjà à l’époque un vivier musical d’où émergent quelques uns des projets musicaux les plus excitants d’Espagne. Matthieu y fait deux rencontres décisives :  celle du flamenco (« un vrai choc », se souvient-il), et celle de Ricardo Esteve, un guitariste réputé de la scène flamenca.

Un violoncelle flamenco avec Jerez-Texas

Entre Matthieu Saglio et Ricardo Esteve, le courant musical passe immédiatement. Les deux hommes font appel à Jesús Gimeno, batteur délicat venu du jazz, pour fonder Jerez-Texas. Le trio, qui mêle flamenco, jazz et musique classique, enchaîne les concerts, à tel point que Matthieu décide de se consacrer totalement à la musique en 2003. Plus de 500 concerts dans 25 pays plus tard, quatre albums studio et un live sous le bras, Jerez-Texas est devenu l’une des références du nouveau flamenco en Espagne.

En parallèle de l’aventure Jerez-Texas, Matthieu multiplie les projets. Après avoir longuement accompagné la formation de musique séfarade Aman-Aman, il entame en 2007 une collaboration avec le violoniste marocain virtuose Fathi Ben Yakoub. Le duo crée sa propre grammaire musicale pour tendre un pont de huit cordes au-dessus de la Méditerranée. Un premier disque sorti en 2009 permet de découvrir cette rencontre entre musique classique occidentale et musique arabo-andalouse.

Cello Solo, son escapade en solitaire

En 2009, le musicien concrétise un projet qui lui tenait à cœur depuis déjà longtemps : un répertoire en solitaire, avec son violoncelle pour unique compagnon. Cello Solo donne à entendre un univers riche et cohérent, reflet de toutes les influences qui ont marqué le violoncelliste. Sur scène, l’usage d’un sampler permet au musicien de donner plusieurs voix à son violoncelle, pour ériger une architecture originale et gracieuse. Il est souvent accompagné d’Emilio Garrido, voix bien connue de Radio 3, qui récite des textes extraits de son roman Aire de Fuga.

Faire dialoguer le violoncelle avec d’autres cultures

En 2011, Matthieu monte le groupe Diouke avec le chanteur et joueur de kora sénégalais Abdoulaye N’diaye, l’accordéoniste Carlos Sanchis et le percussioniste David Gadea.  Un groupe vite repéré par les meilleurs festivals World d’Espagne.

Une même quête guide le musicien dans tous ses projets : faire dialoguer son instrument avec d’autres cultures. Il s’est ainsi imposé comme l’un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération, et s’est forgé un son immédiatement identifiable. “Plutôt que de jouer de dix instruments, mon idée est de jouer du violoncelle de dix façons différentes”, explique-t-il.

Des collaborations comme autant de facettes musicales

En 2012, Matthieu est nommé artiste ambassadeur de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin avec laquelle il participe régulièrement à des projets de créations originales aux côtés d’autres artistes internationaux.

Il entame aussi une collaboration régulière avec la Compagnie 14:20, compagnie phare du mouvement de la Magie Nouvelle, ce qui l’amène à accompagner sur scènes divers artistes dans les auditoriums du réseau des scènes nationales.

Au fil des années, matthieu est appelé à collaborer à de plus en plus de projets très variés allant du classique, à la musique improvisée, en passant par le jazz, le flamenco, les musiques traditionnelles.

Résonance, une aventure dans des lieux à acoustique remarquable

En 2014, Matthieu participe à l’enregistrement du premier album du projet Résonance aux côtés du guitariste belge Quentin Dujardin et du contre-ténor français Samuel Cattiau. Le groupe commence à tourner dans de nombreux lieux à acoustique remarquable (cathédrales, églises, châteaux, etc.). En 2019, un deuxième album voit le jour: ‘Illuminations’ enregistré à l’Abbaye de Noirlac avec Léo Ullmann (violon), Bijan Chemirani (percussion), Doron David Sherwin (cornet à bouquin).

NES, un album chez le prestigieux label ACT

2015 voit naitre un nouveau projet de Matthieu: NES, aux côtés de la chanteuse et violoncelliste franco-algérienne Nesrine Belmokh et du percussionniste David Gadea. Le trio tourne de façon intense et prend son envol suite à la sortie de l’album ‘Ahlam’ chez le prestigieux label allemand ACT en 2018. L’accueil de la critique internationale est unanime et les concerts se multiplient en Europe.

El Camino de los Vientos’, aux côtés de la fine fleur du jazz européen

‘El camino de los vientos’ (le chemin des vents), le nouvel album de Matthieu, sortira en 2020.
Pour ces nouvelles compositions, Matthieu s’est entouré d’invités de marque, entre références du jazz européen, collègues de longue date… et ses 3 fils.
On y retrouve donc: Nguyên Lê (guitare), Nils Petter Molvaer (trompette), Carles Benavent (basse), Vincent Peirani (accordéon), Steve Shehan (percussions, etc.), Bijan Chemirani (percussions), Léo Ullmann (violon), Camille Saglio (voix), Ricardo Esteve (guitare flamenca), Isabel Julve (voix), Abdoulaye N’Diaye (voix) & Teo, Marco, Gael Saglio Pérez (choeurs).

Nombreuses compositions pour le théâtre et l’audiovisuelOutre son travail de composition pour ses différents projets, Matthieu est régulièrement sollicité pour la composition de bandes originales pour la danse, le théâtre, les documentaires et le cinéma.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s